Quels outils pour réussir à écrire ?

yWriter5Pour les écrivains, internet propose désormais les outils nécessaires qui permettent de réussir à écrire.

 

Des outils d’aide à l’écriture

Pour les méthodiques, il faut notamment se tourner vers les applications d’aide à l’organisation, permettant de construire les fiches de chaque personnage, d’écrire séparément chaque chapitre et de suivre correctement une frise chronologique. Dans ce cas, yWriter5 est le logiciel le mieux adapté. Il s’agit d’une aide à l’écriture et d’un outil de traitement de texte.

Pour les brouillons, au style Balzac, il faut privilégier les outils qui permettent de trouver des idées. Dans ce cas, on a le choix entre Google Drive (pour conserver les idées) et Writeometer (pour créer des projets et suivre leur avancement).

 

Les dictionnaires

Puisqu’un livre se doit d’être authentique, il faut trouver les bons mots. Pour ce faire, différents dictionnaires sont disponibles :

  • CNTRL
  • Synonymo
  • Mediadico
  • Dicodesrimes

 

Les générateurs

Par manque d’inspiration, on peut créer par erreur un personnage qui ressemble à un autre qui existe déjà. Afin d’éviter cela, il existe des générateurs automatiques comme Gunof qui génère des noms. Il suffit de définir un univers, une race et un genre et le logiciel propose un nom sur-mesure. Si les noms proposés ne nous conviennent pas, on peut aussi opter pour les générateurs d’anagrammes.

Pour ceux qui veulent aussi produire des phrases, ils ont la possibilité d’opter pour Pipotron qui crée des phrases uniques. Il y a également Philotron qui propose des phrases basées sur les romans du 19e siècle.

 

Les autres logiciels

Dans ce monde où internet et le numérique dominent, l’écriture peut désormais être collaborative. On peut trouver différents ateliers d’écriture qui permettent à chacun de proposer ses écrits et de bénéficier de conseils d’experts ou de nouvelles idées :

  • En matière de forum, ‘Le Monde de l’écriture’ regroupe 3000 adhérents actifs qui proposent des idées, des textes, des conseils, des discours…
  • ‘Bonnes novelles’, par contre, est une plateforme comprenant plusieurs concours de nouvelles qui sont classés par ordre de fin.
  • Pour ‘Short Edition’, c’est un site axé sur la littérature. Il dispose d’une newsletter permettant d’être informé sur les contributions des adhérents, les nouveaux comics strips…
  • Enfin, ‘NaNoWrimo’ permet de connaître la longueur d’un roman et d’écrire entour de 50 000 mots/mois.

Related Posts