Comment réussir l’aménagement d’une terrasse zen ?

De tous les coins d’une demeure, c’est bien la terrasse composite et le balcon qui offrent le plus de bien-être pendant les périodes estivales. En maitrisant quelques gestes habiles sur la décoration et l’aménagement, vous pourrez transformer votre extérieur en un havre de quiétude. Cela joue notamment sur l’ajout d’une ou deux chaises, d’une note de couleur et d’un peu de verdure. Une telle installation vous permet d’avoir un instant de relaxation dans le tumulte de la ville et des angoisses quotidiennes. Avec une table et quelques chaises, un peu de couleur, des plantes par-ci par-là.

Agir instinctivement

Faites un break, écoutez votre instinct et prenez le temps de découvrir vos aspirations pour une terrasse ou un balcon. Les concepts normalisés comme la multifonctionnalité, l’organisation et la définition des espaces ne sont pas obligatoires. Vous pouvez tout aussi bien aménager votre espace extérieur selon vos propres préférences comme faire de la lecture ou prendre un repas en extérieur. Une table standard peut être remplacée par des poufs extra larges.

Relever les qualités et les défauts des différents choix d’aménagement

Chaque espace a ses propres particularités. Le montage doit se faire en fonction du contexte environnant comme les paramètres sonores ou visuels. Sélectionnez le concept qui vous semble le plus intéressant comme la vue, les éléments du paysage ou le positionnement par rapport au soleil. Optimisez votre intimité en installant des brises-vue ou en faisant pousser des plantes grimpantes qui n’entraveront pas la propagation des rayons ultraviolets. Il s’agit essentiellement de séparer le bon du mauvais. Une installation sobre est plus profitable qu’une recrudescence de mobiliers inopportuns. Il est important de conserver un sol relativement libre. Pour ne pas avoir la sensation d’être étouffé, ne regroupez pas tous les objets dans un même coin.

Prôner des matériaux nobles et pérennes

Le mobilier doit pouvoir résister aux variations du climat et de la météo. Les matériaux tels que le métal coloré sont attractifs, mais se refroidissent assez rapidement au toucher. Le bois, qu’il soit exotique ou massif, offre plus de douceur et de chaleur, surtout pour les lames de terrasse. Le plastique ou le métal bon marché sont à proscrire en raison de leur détérioration rapide. La robustesse du matériau doit également être prise en compte. Dans un registre similaire et beaucoup plus simple, vous pouvez imiter les effets du bois avec un carrelage d’imitation.

En outre, le côté naturel doit prendre le pas sur l’aspect décoratif. L’idée est d’agrémenter l’installation d’objets se rapportant à des souvenirs agréables. Il peut notamment d’un thème de plage avec des galets et du bois flotté.

Sélectionner des végétaux faciles à entretenir

L’espace extérieur doit conserver son ouverte sans se couper de la nature. La présence de plantes dans une terrasse zen ne devrait jamais être une source de contraintes. Les cactus et les plantes succulentes sont en ce sens un choix plus avisé, car ils sont plus autonomes. Pour ceux qui ont la main verte, les végétaux plus complexes comme la glycine ou le bambou sont toujours envisageables. Il faudra toutefois considérer leurs exigences d’hydratation et de taillage.

Par ailleurs, chaque végétal possède ses propres conditions environnementales de développement. Leur sélection se fait donc en fonction du positionnement de l’espace externe comme l’éclairage et le vent. Les sempervirents sont le choix le plus polyvalent, car ils conservent leur beauté tout au long de l’année.

Faire un jeu de neutralités tonales et de couleurs audacieuses

L’aménagement de la terrasse devrait intégrer une harmonie de douceur, rehaussée subtilement de quelques nuances animées. Il s’agit notamment d’appuyer des contrastes gris sur les tons en galet et d’ajouter un effet blanc bleuâtre sur les vases. Les meubles peuvent également être conçus dans du bois naturel, avec un bleu marin pour les transats ou des nuances graphiques sur les coussins.

Les variations de blancs agrémentés de mobiliers assortis permettent d’accroître l’effet reposant du balcon sans surcharger son apparence. Les meubles en rotang ont un côté très chic et s’accordent parfaitement avec les tons clairs ou au visuel épuré.

Related Posts