Découvrez la version ultime de Caligula, remastérisée par Tinto Brass

découvrez la version ultime remastérisée par tinto brass de caligula, une oeuvre cinématographique emblématique.

Dans cette version remastérisée de Caligula par le célèbre réalisateur Tinto Brass, plongez dans l’univers intense et captivant de l’empereur romain aux désirs débridés. Découvrez une oeuvre cinématographique iconique, sublimée par une nouvelle vision artistique.

Un Projet de Colossaux Égos

En 1976, Franco Rossellini, neveu de Roberto, propose à Tinto Brass de réaliser le film Caligula. Ce projet allait devenir le fruit de la collaboration et des confrontations entre trois personnalités créatives : l’écrivain Gore Vidal, le producteur Bob Guccione, et le réalisateur Tinto Brass. Chacun avait une vision distincte du film : Vidal souhaitait une saga intellectuelle classique, Guccione visait un film érotique et commercial, tandis que Brass voulait créer une satire politique de la Rome antiques.

Un Tournage épique

Le tournage débute en été 1976 aux Dear Studios à Rome. Le budget explose rapidement, atteignant 22 000 000 $. Danilo Donati, fidèle collaborateur de Fellini, conçoit 64 décors extravagant ainsi que 3500 costumes et accessoires. Le casting brillait par sa diversité avec des acteurs comme Malcolm Mc Dowell, Helen Mirren, et Peter O’Toole.

Conflits en coulisses

Les tensions surgissent très vite entre Brass et Vidal. Les idées de Vidal sur l’intellectualisation du film s’opposent à la vision baroque et ironique de Brass. Le scénariste quitte le projet, suivi par une série de conflits qui se poursuivent jusque dans la post-production. Guccione, insatisfait de la vision de Brass, s’approprie le montage pour y ajouter des scènes pornographiques tournées secrètement.

Un Film sans Nom

Le montage original de Brass n’a jamais vu le jour. Caligula demeure un film sans version définitive, mélangeant des éléments de différentes visions créatives. La version de Brass est définitivement perdue, rendant chaque tentative de reconstruction incomplète et imparfaite.

Redécouverte et Remasterisation

En 2019, 90 heures de séquences non utilisées sont retrouvées dans les archives de Penthouse. Thomas Negovan, écrivain et historien d’art, accepte le défi de remonter le film en utilisant le scénario original et en réintégrant les voix d’origine. Malgré certaines frustrations liées à cette reconstruction, Negovan vise à honorer le projet initial de Brass.

Les Forces et Faiblesses de la Nouvelle Version

Cette nouvelle version élimine les inserts pornographiques et tente de retrouver la vision politique et contemporaine de Tinto Brass. Toutefois, elle manque de l’exubérance et de la folie
caractéristiques des films de Brass. Certains moments emblématiques disparaissent, et des choix discutables sont faits, comme des ajouts numériques.

Un Héritage Réévalué

Malgré ses imperfections, cette version remastérisée permet de redécouvrir Caligula sous un angle nouveau. Le film gagne en profondeur tragique et en introspection ce qu’il perd en grotesque. Les relations entre les personnages sont mieux explorées, et le jeu des acteurs, notamment celui d’Helen Mirren, y brille.

Un Film Monstrueusement Hypnotisant

Ce nouveau montage réhabilite en partie le chaos artistique qu’était Caligula. Même s’il reste assez éloigné de la version que Tinto Brass aurait souhaité, il permet de mieux comprendre l’ambition initiale du réalisateur : créer un film à la fois politique et profondément contemporain.

Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette version ultime et remastérisée, qui parvient à rendre justice à la vision complexe et audacieuse de Tinto Brass.

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